Ingrédients pour 25-30 unités
Pâte
– 700 g de farine de blé
– 250 g de beurre (ou de margarine végétale)
– 2 oeufs
– 1 dl d’eau
– 2 cuillères à soupe de lait
– 1 jaune d’oeuf
– farine
Garniture
– 4 petites boîtes de filets de thon à l’huile d’olive (environ 500 g)
– 4 tomates mûres
– 1 petit oignon haché
– 2 gousses d’ail hachées
– persil plat haché
– sel & poivre
Préparation
Mettre la farine et le beurre préalablement coupé en petits morceaux dans une jatte. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un effet sablé.
Ajouter les oeufs et mélanger. Incorporer l’eau peu à peu, tout en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit souple et malléable.
Former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes, dans un récipient creux fariné.
Laver les tomates et les ébouillanter pendant 1 minute. Enlever la peau et les graines. Couper la chair en petits dés. ( on peux aussi bien utiliser de la puree de tomates en conserves….)
Bien égoutter le thon, en ayant soin de réserver l’huile. Émietter le thon à la fourchette et réserver.
Faire chauffer 3 cuillères à soupe de l’huile réservée dans une poêle. Ajouter l’oignon et l’ail hachés. Faire blondir et ajouter les petits dés de tomates.
Laisser légèrement compoter et ajouter le thon émietté. Mélanger et retirer de la chaleur. Assaisonner avec un peu de persil haché,et un peu d’origan, du sel et du poivre.
Réserver.
Retirer la plaque du four et la saupoudrer avec un peu de farine. Réserver. Préchauffer le four à 180ºC.
Étaler la pâte assez finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découper des cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce
ou d’un petit bol retourné.
Répartir la garniture au thon sur les cercles de pâte. Badigeonner les bords avec un peu de lait et fermer en demi-lunes, en pressant avec les dents
d’une fourchette pour souder.
Disposer les empanadillas sur la plaque du four et les badigeonner avec un peu de jaune d’œuf battu. Enfourner à 180ºC 25-30 min jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.
Sortir les empanadillas du four et laisser complètement refroidir avant de servir.
vous pouvez remplacer la farce selon vos gouts ma fille les aimes aux épinards, mon fils au chorizo ( mais avec une cuillère de tomates afin d’éviter l’effet « gavage » et mon zhom salami fromage….
très bon pour le moral ça goute le soleil! 😉